Version intégrale du film (24 minutes)
Windows Media Player 176 x 144 pixels (10 Mo) Windows Media Player 320 x 240 pixels (14 Mo) Quick Time : 356 x 288 (70 Mo) |
Extrait du film (1 minute)
Real Player : 256 x 192 pixels (2 Mo) Quick Time : 320 x 240 pixels (4 Mo) |
En streaming sur Dailymotion : Légendes 1ère partie, Légendes 2ème partie | |
Le film
dont vous pouvez télécharger l'intégralité ou un extrait de 1 mn est une histoire double: Dans la seconde partie, le même narrateur va revoir ces lieux d'enfance à la suite d'une déception amoureuse. Les images sont un support à son monologue. Il ne les regarde pas vraiment mais a besoin de les voir pour se parler. "Légendes" est l'aboutissement de nombreuses péripéties. L'ensemble des 180 photographies Noir & Blanc a été réalisé en Bourgogne en 1987. L'élaboration d'un projet de livre s'est poursuivie jusqu'en 1997. L'idée d'un film s'est peu à peu imposée d'elle-même: la forme livre ne rendait pas assez compte des changements de rythme qui sont une donnée essentielle du récit, aussi bien entre les deux parties qu'entre les différentes images, en particulier dans la "légende 2" où les accélérations sont fréquentes. Il y a également un travail sur l'image liée à l'aspect nostalgique, voyage dans le passé: le travelling est utilisé à l'intérieur du cadre photographique comme un oeil mettant au jour les détails enfouis. Par ailleurs le zoom arrière, en passant du détail à un plan plus large, renvoie à une vue d'ensemble plus nette du passé. La partie sonore, également essentielle, est liée à l'aspect conte du travail. "Légendes" est une suite de petites histoires enchaînées qui doivent envoûter le spectateur-auditeur, comme le ferait un conteur habile au coin du feu, ou bien un griot africain qui sait aussi se servir de quelques instruments de musique pour créer l'ambiance voulue: onirique, magique, fantastique, terrible... La qualité, le grain de la voix sont donc très importants. La voix de Yves Simon et la musique de Victor Bétermin concourent à donner à la réalisation une ambiance intime et sensible.
Le Centre Georges Pompidou et C.A.D. Prod ont coproduit le film en 1997, avec le soutien de la Délégation aux Arts
Plastiques. Depuis, "Légendes" a été présenté aux Espaces Electra
et Mise au Point (Mois de la Photo à Paris, 1998), au Forum des
Images, etc.
"Serge Sautereau nous offre une nature dont la lecture frise l'irréel. Son imagination est créatrice de rêves. C'est le regard des grands artistes." Henri Alekan, chef opérateur de "La Belle et la Bête", "Austerlitz", "Les Ailes du Désir"...
A propos de "Légendes", texte de
Jean le Gac lu lors de la rencontre organisée à la FNAC Montparnasse en
janvier 1998
l'adaptation
le photo-texte, le linéaire, la
symétrie, la clôture J'ai mis aussi pour le compte du rythme cette meilleure réception que j'avais de cette seconde partie. Le rythme est une vieille histoire dans l'art. Je crois que
personnellement je ne le comprends toujours pas mais c'est ce qui fait
qu'un Coluche planté comme un bénêt devant un micro, avec un discours
touffu, plein d'incises, zézayant et les yeux échappant à tout contrôle,
les bras ballants, qui se soulèvent à peine jusqu'aux coudes, pas plus,
grâce au bon rythme, au bon tempo entre gestuelle et élocution, devient
génial. Cela dit il est évident qu'il n'y a pas deux parties
séparées dans la proposition de Serge Sautereau, qu'il faudrait opposer ou
quantifier.
- du détail au plan large (2ème partie) Ainsi on obtient une clôture du dispositif général. Mais que Serge Sautereau me permette de suggérer qu'au-delà de l'artifice on ne peut s'empêcher de penser que l'équilibre du système binaire pourrait être rompu au profit d'une ouverture sans limite, une 3ème partie, voire une 4ème, par exemple les mêmes lieux, filmés et non pas photographiés, aujourd'hui. Ou encore la même histoire d'amour revue non pas à chaud mais après un plus long vécu. Et caetera. Mais je m'en voudrais d'engager un jeune artiste dans une voie
aussi difficile, l'obstinato que tente, avec des moyens
différents, l'écrivain René des Forêts. Jean Le Gac, écrivain, plasticien |